KMIM est un centre de formations spécialisé en pédagogie et en méthodologie. En quelques années, nous sommes devenus des référents dans l’utilisation de la théorie des intelligences multiples pour aider des enfants à apprendre et pour permettre à des professeurs d’enseigner autrement.

Cette expertise s’appuie sur une pratique de terrain qui nous semble essentielle : nous sommes tous des enseignants en primaire, secondaire ou en Haute-Ecole. Un opérateur de formations important nous qualifie de « couteau suisse ». Cette image est importante car elle symbolise notre démarche qui consiste à augmenter notre expertise en étant actif dans tous les milieux possibles, en acceptant de nombreuses missions et collaborations avec de nombreuses écoles, associations, école de devoirs, ludothèques, festivals, etc.

En parallèle, nous sommes nous-même dans un processus de formation continu qui repose sur la découverte d’une nouvelle technique qui pourrait répondre à une problématique que nous avons rencontré dans nos classes ou en discussion avec un parent ou un enfant.

Voici quelques problématiques qui nous intéressent plus particulièrement. Les problèmes d’estime de soi, de mémorisation, de concentration, de motivation, de compréhension, de structuration, d’organisation, de maîtrise de la langue, de manque de logique, etc.

Progressivement, en prenant la loupe des intelligences multiples, nous partons à la recherche d’outils parfois oubliés, parfois utilisés en entreprises. En fonction des besoins, nous les adaptons et nous les partageons via notre site internet intelligences-multiples.org ou via des livres que nous écrivons.

Cette démarche nous permet de donner, et ce depuis plusieurs années, une formation de 10 jours de méthodes de travail. A l’inverse de nombreuses formations qui existent sur le sujet, nous pensons que l’on ne peut devenir « méthodologue » en suivant une formation courte.

Depuis quelques temps, nous avons développé une deuxième formation longue. Ludopédagogues au sein d’une école d’enseignement supérieur, nous sommes convaincus que de nombreuses personnes qui travaillent dans le milieu du jeu de société ou qui souhaitent l’utiliser avec leurs enfants ou dans leur métier d’enseignants, de logopèdes (orthophonistes), de coachs n’ont pas le temps de suivre une formation longue. Nous proposons donc une formation longue de 12 jours ainsi que plusieurs modules complémentaires comme animateur, gamedesigneur ou ludosociologue.

Depuis près de 10 ans nous proposons des formations en école. En quelques années, nous sommes devenus une référence au niveau :

  • des pédagogies inversée, coopérative, différenciée, ludique
  • des techniques d’animation basées sur l’intelligence collective ou les jeux-cadres de Thiagi
  • et évidemment d’un enseignement basé sur les intelligences multiples.

Dans un monde scolaire en plein bouleversement, où les nouvelles écoles poussent comme des champignons ou les anciennes se demandent comment enseigner autrement pour faire face à l’augmentation de l’échec, du décrochage ou des phobies scolaires, nous intervenons de plus en plus pour aider les établissements scolaires à définir de nouvelles pratiques pédagogiques et méthodologiques à travers un long plan de formations pour les enseignants, la redéfinition d’un projet d’établissement et la construction d’outils appropriés.

N’hésitez pas à nous contacter !