animateur ludique

En tant que particulier, professionnel de l’éducation ou jeune ludothécaire, il n’est pas aisé de lancer une soirée jeu. La plupart du temps, tout le monde s’énerve sur la règle ou sur la gestion du groupe. Dans le cadre de cette formation, nous allons vous donner les outils pour faire de vous un animateur efficace. Vos événements ludiques seront dorénavant plaisants.

Voici le programme de la formation :

  • Etendre votre culture ludique
  • Comment lire et comprendre une règle de jeu ?
  • Comment expliquer, animer une règle ?
  • Comment gérer plusieurs îlots de joueurs ?
  • Quels jeux pour un grand groupe ?
  • Quelles sont les techniques pour faciliter un débriefing ?

Il s’agira de vous confronter à de nombreuses situations d’animation, de varier les types de jeux à animer et donc de développer vos compétences. Vous deviendrez donc à même de prendre en compte les objectifs de la séance ou de la soirée, d’aménager le lieu de manière appropriée, de sélectionner les jeux pertinents ou encore de savoir se positionner par rapport aux participants.
Nous nous passerons un certain temps sur la composition d’une règle de jeu, la manière de la présenter et le débriefing. Débriefe-t-on pendant ou après la partie ? Oralement ou par écrit ? Individuellement, en sous-groupe ou en grand groupe ? Nous partirons donc également sur les traces du débriefing à garder afin d’en tenir compte les séances suivantes.

animateur ludique - modalités

Durée : 3 jours

Formatrice :

Virginie Tacq : Médiatrice culturelle et ludique, spécialiste diplômée en sciences et techniques du jeu. Virginie est game designeuse. Elle est également enseignante en sciences et techniques du jeu et fait partie de l’unité de recherche de la HE2B et du Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels (LabJMV).

Dates : 19-20 janvier 2019 et 16 février 2019

Le module de 3 jours revient à 250 euros. Prix dégressif à partir de 10 participants. Une inscription en groupe donne droit aussi à une réduction.

Pour s’inscrire, il suffit de nous envoyer un mail avec votre demande et vos coordonnées. L’inscription est confirmée lorsqu’un acompte de 50% du montant est versé sur le compte de l’association.

Knowledge Management Intelligences Multiples ASBL  (KMIM ASBL)

Numéro d’entreprise : 0899.797.833

Siège social : Rue Jules Besme 148 – 1081 Bruxelles Belgique

Coordonnées bancaires de l’entreprise : BE23 0682 5038 2891      BIC : GKCCBEBB

 

En cas d’annulation, ce montant ne sera pas remboursé. Le solde sera a payé 15 jours avant le début de la formation.

Lieu : Brabant Wallon – à déterminer