Ludopédagogie basée sur les Intelligences Multiples

A l’origine, la « ludopédagogie » est une méthode utilisée dans la formation professionnelle consistant à sortir les participants de leur contexte de travail pour leur faire prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion. Aujourd’hui, le milieu scolaire s’intéresse à cette méthode. En  proposant un autre cadre d’apprentissage, l’apprenant accepte plus facilement de commettre des erreurs et d’en tirer les leçons. Par ailleurs, l’aspect ludique de l’enseignement facilite l’adhésion et l’implication des participants
L’objectif de cette formation n’est pas de faire des participants des spécialistes du jeu mais de leur donner les outils minimaux pour les aider dans le métier d’enseignants, de logopèdes, de coachs ou de parents.
Par rapport à l’année de spécialisation en sciences et techniques du jeu organisée par la HE2B, nous aborderons que certaine facette du monde du jeu et ce, sous un angle pédagogique. Il ne s’agit donc de faire de vous des experts mais des animateurs éclairés qui pourront choisir le jeu idéal pour un public déterminé en fonction de l’objectif qui a été défini.
En 10 jours nous avons l’ambition de vous donner une formation efficace et concrète qui s’appuiera sur de nombreux exercices. un syllabus structuré ainsi qu’une plate-forme de formation à distance.
Agenda:  08 et 09 mars 2018 – 21 et 22 avril 2018 – 5 et 6 mai 2018 – 2 et 3 juin 2018 -25-26 août 2018
Lieu : Château de Courrière

Module 1 : culture ludique

Première journée :
Définition du concept de « jeu » : en nous appuyant sur différent théoriciens ludiques nous décrirons le monde de la ludicité en situant les différents concepts les uns par rapport aux autres : jeux de société, jeux d’extérieurs, sérious games, jeu éducatifs, activités sportives, etc.
Classification : nous partirons à la découverte des jeux à l’aide d’outils de classifications qui permettront à chaque animateur de choisir un jeu tenant compte de son public et de son objectif.
Deuxième journée :
Histoire du jeu : en quelques heures, nous traverserons l’Histoire de l’homme. Nous découvrirons les premiers jeux et situerons dans le temps les jeux de notre enfance. Alternant exposé, analyse, vidéo et pratique nous construirons une culture ludique.

Module  2 : Choix d’un jeu en fonction du système ESAR et des intelligences multiples

 
Première journée :
Le système ESAR : nous porterons un regard neuf sur le jeu en abordant les 6 facettes du système ESAR. Cette outil vous permettra de déterminer l’intérêt d’un jeu par rapport à vos objectifs d’animation ou d’apprentissage et ce, en tenant compte du profil des participants.
Deuxième journée :
Les intelligences multiples : après avoir présenté les 8 intelligences définies par Howard Gardner nous allons regarder le jeu sous un autre angle. Il s’agira de tenir compte de cette typologie pour proposer un jeu en fonction du profil du joueur mais aussi lui apprendre à développer ses intelligences en jouant. Tout au long de la journée, nous réfléchirons aux différentes stratégies de jeu à mobiliser tout au long d’une partie en fonction de son profil.

Module 3 :  Développer ses intelligences linguistique et logico-mathématique

 
Première journée :
Apprentissage de la langue : de nombreux parents et acteurs du monde de l’éducation sont confrontés à un public éprouvant des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue française. En une journée, nous découvrirons un nombre important de jeux linguistiques ou d’activités permettant de travailler la langue à travers le jeu.
Deuxième journée :
Apprentissage de la logique et des mathématiques : nous partirons à la découverte des jeux qui facilitent l’apprentissage des opérations de bases, de la géométrie, des grandeurs etc. Par la suite, nous découvrirons différents jeux qui permettent d’acquérir progressivement l’esprit logique.

Module 4 :  Jeux et socialisation

Première journée :
Développer les valeurs coopératives : ensemble nous allons vivre un processus afin d’apprendre un groupe à se connaitre, à apprendre à collaborer puis à coopérer. Nous jouerons à des jeux associatifs, collaboratifs et coopératifs. A chaque fois un débriefing sera réalisé. Nous terminerons par une synthèse sur le processus.
Deuxième journée :
Découverte de jeux citoyens : tout au long de la journée nous allons découvrir et jouer à des jeux sur la citoyenneté, sur l’écologie, le vivre ensemble, les assuétudes, l’immigration etc. Nous aborderons aussi l’adaptation des jeux aux handicaps.

Module 5 : Jeux-cadres de Thiagi

 
Première et deuxième journées :
Jeux-cadres de Thiagi : dans le cadre de ce module, les participants seront confrontés à des jeux qui se composent d’une succession d’activités courtes et ludiques permettant aux jouteurs d’apprendre, de réfléchir, de trouver la solution à un problème, etc. Des animations qui favorisent la concentration des apprenants et la mobilisation de leurs intelligences. Dans un second temps nous découvrirons la variante JIM3 qui tient compte plus spécifiquement des critères de motivation de Viau, d’une logique pédagogique rigoureuse dans l’utilisation des intelligences multiples et de la qualité du produit.
 
Informations pratiques et inscription:
Pour être certifié et avoir le statut de Ludopédagogue, un participant doit avoir suivi les 5 modules dans une période de deux ans et avoir réalisé un travail réflexif de 10 pages. Les modules peuvent se suivre dans n’importe quel ordre.
Ce système permet aussi aux personnes qui le souhaitent de ne suivre qu’un ou plusieurs modules sans avoir la certification.
Les inscriptions se font par mail à l’adresse kmim.asbl@gmail.com 
Prix :
Pour une personne qui s’inscrit :

  • en une fois à la formation complète en son nom propre : 1000 euros
  • en une fois à la formation complète au nom d’une entreprise : 1400 euros
  • par module en son nom propre : 250 euros
  • par module au nom d’une entreprise : 300 euros.

Dates : 25-26 février 2017 – 1-2 avril 2017 – 24-25 juin 2017 – 9-10 septembre 2017
Lieu : Château de Courrière

 
 
 
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer