Formations organisées et données par l’équipe de formateurs de Kmim asbl

Thème: Apprentissage et pédagogie

  • Acte d’apprendre basé sur le principe de classe inversée
  • Améliorer la motivation scolaire – Lutter et prévenir le décrochage
  • Développement de la qualité de la relation pédagogique
  • Diagnostic et remédiation immédiate.
  • Différenciation
  • Enseignement explicite pour qui, pourquoi, comment
  • Estime de soi
  • Facilitation visuelle
  • Intelligences multiples
  • Jeux-cadres de Thiagi : processus d’animation et de formation
  • Jouer pour développer la maîtrise d’une langue
  • Jouer pour développer ses compétences logiques
  • Méthode de travail
  • Méthodes andragogiques
  • Motiver, oui…mais….comment
  • Outils des intelligences collectives
  • Pédagogie coopérative
  • Pédagogie ludique : apprendre avec les jeux de sociétés
  • PNL
  • Schéma heuristique – Le logiciel e-mind
  • Technique de mémorisation

Thème: Ressources humaines

  • Conduite de réunion
  • Travailler en équipe, gérer des projets de manière collaborative
  • Gestion des groupes
  • Interculturalité – Vivre ensemble

Autres propositions : formations courtes ou longues

  • Méthodes de travail
  • Les outils de l’intelligence collective
  • Visualmapping
  • Apprendre avec le jeu de société

Formations organisées par l’équipe de Kmim asbl et données par Ludo asbl.

Thème : Team building ; créativité et pédagogie de projet

  • Journée team building. Travailler la cohésion de l’équipe pédagogique, éducative et administrative par les jeux
  • Pédagogie du jeu ; psychologie du développement et des apprentissages : pourquoi et comment jouer à l’école ?
  • Pédagogie de projet et créativité : création de jeux avec les enfants
  • Pédagogie de projet et créativité : créer et aménager une ludothèque d’école ou des espaces de jeu

Thème : Interculturalité et vivre ensemble

  • Comment exploiter au quotidien les jeux sensori-moteurs, symboliques et d’assemblages en classe ?
  • Éveil au monde par les masques et les marionnettes
  • Éveil au monde et à l’interculturalité par le(s) jeu(x)

Thème : Gestion de classe et vivre ensemble

  • Cours de récréation, gestion de la violence et prévention du harcèlement à l’école
  • Prévenir les assuétudes aux écrans et réseaux sociaux
  • Gestion de classe et citoyenneté : les jeux coopératifs
  • Gestion de classe et citoyenneté: améliorer le rapport à la règle et à l’autorité
  • Lutter contre les stéréotypes culturels et de genre en classe

Thème : Motivation et apprentissages

  • Comment et pourquoi travailler les intelligences multiples ?
  • Motivation scolaire : ludifier vos méthodes pédagogique avec Classcraft
  • Motivation scolaire : création de divers jeux didactiques
  • Motivation scolaire : Français, FLE et apprentissages langagiers par l’adaptation adéquate de jeux
  • Motivation scolaire : Apprentissages logiques et (pré)mathématiques par l’adaptation adéquate de jeux
  • Motivation scolaire Apprentissages d’éveil (histoire, géo, sciences, santé, environnement) par des jeux de rôles
  • Comment valoriser au mieux le cours d’échecs en lien avec l’éveil historique, géographique, les maths et la citoyenneté

Thème : Apprentissages et remédiation

  • Sensibilisation au(x) handicap(s) et adaptation de jeux à différentes formes de handicaps
  • Remédier aux difficultés d’apprentissage spécifiques (dyscalculie, dyslexie, logopédie…)
  • La place de l’erreur dans la remédiation scolaire
  • Le diagnostic pédagogique : identification et remédiation aux difficultés scolaires
  • Le droit à l’erreur à travers le jeu