Ouvrages édités

Keymeulen Renaud, Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples, De Boeck, Bruxelles, 2016.

Depuis ce lundi 07 mars, le livre « Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples », éditions De Boeck, 2016, préfacé par Francine Belair est disponible dans les librairies !

 Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples

Dans cette ouvrage, Renaud Keymeulen élabore « l’approche motivante », une pédagogie qui allie l’enseignement traditionnel et la pédagogie active. Pour ce faire, il s’appuie sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, le « mieux-apprendre », l’apprentissage ludico-coopératif et la pédagogie inversée. À travers une série de méthodes d’enseignement et d’outils pédagogiques, il propose de réelles solutions aux problèmes de motivation des élèves, de mémorisation, de compréhension et de maîtrise de la langue. De nombreux exemples illustrent ce livre et intéresseront tant les enseignants et futurs enseignants du primaire et du secondaire que les formateurs.

 

 

 

 

Keymeulen Renaud, Vaincre les difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples, De Boeck, Bruxelles, 2013.

9782804176600-gBasé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l’enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.

Un élève qui n’arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s’efforce de mobiliser une démarche mentale qui n’est pas sienne.

En déterminant les intelligences dominantes de l’élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C’est sur cette base que l’accompagnant pourra mettre en œuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.

Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l’intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d’un soutien scolaire.

 

Keymeulen Renaud, Guide pratique du prof, Plantyn, Waterloo, 2006.

guideLe Guide pratique du prof n’est pas un livre de théorie pédagogique comme les autres. L’objectif n’est pas de transformer les futurs enseignant en théoriciens de la pédagogie, mais de les aider dans leur pratique quotidienne. A cette fin, pour chacun des concepts abordés, le cadre théorique est limité aux éléments qui permettent aux lecteurs de comprendre suffisamment chaque concept afin de pouvoir l’appliquer dans son enseignement. Les personnes qui veulent s’informer en profondeur trouveront des références bibliographiques conseillées. Cet aspect pratique se vérifie à travers des exemples pédagogiques et du quotidien. Enfin chaque chapitre se termine par une section « outils ».

 

En fonction de son profil et de ses besoins, il est possible de lire, de découvrir cet ouvrage de plusieurs façons :

Etudiant et futur professeur : ce guide est d’abord bien entendu conçu pour une lecture continue ; il suit progressivement les besoins d’un nouvel enseignant depuis la préparation d’une heure de cours, d’une séquence, jusqu’à la construction d’une logique par compétences, de sa mise en place et de son évaluation. La seconde partie de l’ouvrage propose une série de techniques de soutien des élèves en difficultés et se termine par une série d’outils facilitant sa remise en question et son développement de compétences professionnelles.Professeur expérimenté : cet enseignant recherchera une réponse à quelques questions et des moyens d’analyser et d’évaluer son cours, sa pratique, ses compétences. Les renvois nombreux permettent de découvrir des thèmes connexes ainsi qu’une série d’outils complémentaires.Professeur débutant : une lecture orientée va permettre au professeur débutant de construire son cours, de concevoir une évaluation, de mettre en place un outil de soutien scolaire.

 

Un moment avec RTL-TVI

Participation à l’émission RTL Plus sur les sessions d’examens

Un moment avec la presse écrite

Revue : CASPAR P., Des élèves à haut potentiel de réussite, Le journal du médecin septembre 2013

Revue : MASUY R., C’est la rentrée : pas de panique ! Télépro n°3106 13 septembre 2013

Journal : VANBEVER C., Fatigues et vitamines : le coctail détonnant des étudiants en blocus, La Dernière Heure, 6 juin 2012.

Revue : CLOOT A., Un coach scolaire ? pourquoi pas ! L’Evénement 2012